Tour overview

Vous découvrirez avec Timboo à travers ce circuit de 7 jours, les zones humides de la région de Djanet avec comme cerise sur le gâteau l’enchanteresse Ihrir* capable de vous faire douter un moment que vous êtes dans le Sahara. Le circuit est un baptême idéal pour une première dans le grand désert, il englobe les sites avoisinant la ville de Djanet.

Un circuit-découverte complet entre dunes et oasis du Tassili n’Ajjer. Jour après jour, les différents univers sahariens s’ouvrent à vous : dunes, plateaux, canyons, oueds, îlots verdoyants, Gueltas, roselières … Les sites majeurs de l’art rupestre néolithique jalonnent votre parcours.

Par une belle alternance, cet itinéraire va nous faire découvrir en seulement quelques étapes la prodigieuse diversité des paysages et écosystèmes de la région. Notre aventure commence par une entrée dans le pré-Tassili à travers une succession de « forêts de pierre » jaillies des sables ocre : ce sont les dents de grès de Timghas (« molaires », en touareg), les grands espaces et les pitons de Tilliline pour atteindre la majestueuse l’arche de Tikobaouine (« sabre », en touareg) et leurs établissements préhistoriques (peintures, matériels lithiques…).

On est parti le lendemain pour se fondre dans un étroit canyon, nous voilà dans l’oasis d’Essendilène qui s’égaye devant nous de ses lauriers roses, ou nous attendra une belle randonnée. Puis les 4×4 nous transporteront sur le plateau de Dider pour une visite de la dalle de Tin Teghert, riche de quelque 150 gravures d’antilopes, autruches, rhinocéros…, c’est partie en suite pour d’Idharen, ou nous découvrons l’ancien village d’Ihrir, ce dernier étant abandonné sert de cases saisonnier et d’habitation pour les nomades pendant la récolte des dattes.

Apres une randonnée de 4 heures, place à la récompense : la vallée d’Ihrir, un havre de verdure sert d’écrin au dernier oued toujours en eau dans cette immense région ou vous attendra une partie de rafraîchissement offerte par les Gueltas sur place. S’en va suite vers Affara cette contrée principalement érodée par les anciennes pluies où les étendues d’eaux reflètent les architectures du désert ; les Touareg y nomadisent avec leurs troupeaux de chèvres, d’ânes, de chameaux, protégés des aridités habituelles du désert. Cette présence humaine ordonnée à des principes ancestraux et vitaux assure une séduction singulière à la découverte de cet espace insolite.

On change décore en un rien de temps pour se fondre l’immense mer de sable clair que forme l’Erg Admer considéré comme l’un des plus grands massifs dunaires du Sahara.

C’est en beauté, que ce termine cette aventure avec une visite du site de La Vache qui pleure, un joyau de l’art rupestre néolithique, qui ne manquera pas de vous impressionner par sa finesse et son expressivité.

* Seul véritable point d’eau de la région, la vallée d’Ihrir a été classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial en 1982 et Réserve de l’homme et de la biosphère en 1986. Elle est également considérée comme une «zone humide d’intérêt mondial» par la convention de Ramsar (2001).

  • le circuit est de difficulté 1, c’est-à-dire facile 1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.

Inclus

  • Billet d’avion
  • Transfert en 4X4: aéroport/site du 1er bivouac, dernier lieu de bivouac/aéroport
  • Déplacement en 4X4
  • Repas et boissons
  • Un guide pisteur local
  • Des accompagnateurs
  • Eau et matériel de campement (matelas, couvertures..)
  • appels via téléphone satellitaires en cas d’urgence*
  • *Les clients peuvent recevoir des appels en soirée sur notre téléphone satellitaire.

Non inclus

  • Tantes et sacs de couchage
  • Wifi
  • Tantes et sacs de couchage, appels via téléphone satellitaires
Download pdf brochure

Jour 1

Rencontre avec l’équipe Timboo à l’aéroport d’Alger à 21h00. Vol prévu pour Tiska, Djanet à 23h00. Arrivée à 03h15 sur Djanet. Bivouac pas très loin de l’aéroport.

Jour 2

Départ vers Tikoubaouine (très beau site naturel). 2ème lieu de Bivouac.

Jour 3

On quite le lieu de bivouac pour longer l’oued Issendilène, Après une randonné d’1h30 sur Issendilene vers la Guelta (Nature préservée), on part vers l’Erg Admer nuitée sur place, Bivouac.

Jour 4

Départ vers les gravures de Didér, en suite vers le village d’Ihrir. Nuitée sur place. Bivouac

Jour 5

Déplacement en 4x4 vers Idarén lieu ou on surplombe l’ancien village abandonné d’Ihrir. Randonnée de 4 heures tout le long de la vallée jusqu’au village d’Ihrir. Départ vers la région d’Affara. Nuitée sur Place. Bivouac.

Jour 6

Départ vers Erg Edmer pour une immersion Totale ou le ciel et dunes s’entremêlent. Nuité sur place.Bivouac.

Jour 7

On quitte Erg Edmer et direction le site de la vache qui pleure. Déjeuner sur place. Ibabourene. Déplacement l’après-midi vers la ville de Djanet. Achat de souvenirs. Retour vers le lieu initial. Diner puis départ à 23h vers l’aéroport. Vol prévu à 02h15 arrivée sur Alger à prévu à 05h55.

Download pdf brochure