Brillante par sa diversité culturelle, le contraste de ses paysages, l’Algérie, terre multiple, africaine, méditerranéenne et orientale offre une trilogie de paysages : mer, montagne et désert.
Le littoral encore vierge et covenant au tourisme de séjour étire 1200 km de côtes avec d’immenses plages de sable fin ou des criques escarpées, une mer plus chaude qu’en Italie ou en Espagne, propice aux baignades et nautisme.
L’arrière-pays montagneux quant à lui est plus favorable au tourisme de randonnée et de découverte et au tourisme intérieur de week-end.
La Kabylie avec le Djurdjura et l’Atlas Blidéen offrent à quelques heures d’Alger des possibilités multiples en matière d’alpinisme, de simples randonnées, en passant par le Ski jusqu’à des expériences extrêmes comme l’escalade ou le vol en parapente. D’autres montagnes sauvages et austères comme les massifs du Dahra et de l’Ouarsenis rutilantes sauvage comme les Aurès offres des expériences formidables qui méritent le détour.
Des stations thermales s’insèrent dans les montagnes, et se multiplient de l’Est du pays jusqu’à l’Ouest, cette autre richesse qu’abrite l’Algérie, si bien exploitée jadis par les romains, attirent généralement les touristes locaux : il reste aux touristes étrangers, l’autre Algérie, la plus magique. L’Algérie du Sahara. Le désert apporte le dépaysement absolu et l’exotisme si recherchés par le touriste. L’Algérie détient avec le Hoggar et le Tassili un joyau touristique unique au monde.
L’histoire est aussi présente, inscrite dans l’architecture. Le touriste découvre les vestiges d’époques très diverses : la Préhistoire au Tassili, avec ses multiples peintures rupestres. La civilisation romaine offre la rigueur à Timgad dans le décor des hauts plateaux de Numidie, le charme à Djémila et à Tipaza, le plus grec des sites archéologiques par la présence de la mer. Les monuments berbères subsistent tel le tombeau royal mauritanien, ainsi que l’islam présent sur tout le territoire national.
L’Algérie possède donc avec ses nombreux atouts naturels et son patrimoine historique de grandes virtualités touristiques, pouvant en faire un pôle touristique de renommée mondiale.